Zéro déchet : commencer par la salle de bain.

S’il y en a qui ont envie de commencer à réduire leurs déchets sans trop se prendre la tête au début, je dirai que le plus simple c’est de s’attaquer à la salle de bain :
 
supprimer les cotons démaquillants et bébé et les remplacer par des lingettes lavables (pleins de trucs sur etsy ou des sites /blogs )
 
supprimer les gels douches et shampoings industriels, se trouver un fournisseur de savon (alep pour les peaux sensibles, marseille sinon) et de shampoing solide écolo et sans emballage (donc magasin bio, ou encore internet, moi j’adore FOLIE VERTE, une nana super qui fait ses savons dans la Drôme : ils sont pas chers, super agréables d’usage, elle envoie le tout dans un paquet en carton recyclé avec du scotch en carton bref : c’est bien cohérent comme j’aime).
 
supprimer le lait démaquillant, le tonique, le lait ou l’huile pour le corps, les produits pour les cheveux, et remplacer par une huile végétale (amande douce, noisette….).
NB : on peut utiliser la même huile qu’en cuisine : olive, noix… (ma mère
 m’a très utilement fait remarquer que l’huile de noisette ou de noix par exemple est bien moins chère au rayon cuisine qu’au rayon cosmétique alors… que c’est la même!!!).
La choisir bio, en grand contenant pour minimiser les déchets. Et on peut l’utiliser pour se démaquiller, s’hydrater le corps, sculpter sa coiffure.
On peut compléter avec des huiles essentielles ensuite mais attention à être précis dans les usages.
 
supprimer les cotons tiges et se laver les oreilles avec les doigts, un gant ou un coton tige pérenne (oriculi)
 
– pour les nanas : supprimer les serviettes, tampons et autres protèges slip et passer à la cup (un confort inégalé une fois qu’on a trouvé le truc : compter 2 ou 3 cycles pour vous y faire), à compléter si besoin avec quelques serviettes lavables (idem à trouver sur internet).
 
– finir son maquillage sans en racheter 😉 
 
Perso, le dentifrice fait maison j’ai pas trop insisté pour le moment, et pour le maquillage j’attends d’avoir fini ce que j’ai. Je pense que j’en ai encore pour 2/3 ans vu la durée de vie des produits.
 
= Faire ça est très simple, demande une ou deux petites commandes sur le net, ne réduit aucun confort au contraire, et allège vraiment le budget….
Pas besoin de se prendre la tête avec des recherches sans fin ou des recettes maisons compliquées.
Et vous pouvez quasiment supprimer la poubelle de la salle de bain!
Leave a Reply

