Tri / zéro déchet : point d’étape #2

Depuis le dernier point que je faisais ici, on a pas mal avancé dans la démarche zéro déchet. On ne vise pas du tout à supprimer nos poubelles, mais à les réduire drastiquement, ainsi que le plastique.

Diminution des déchets / simplification de la consommation.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre pour tout nettoyer. On fini encore quelques bouteilles (lave vitre ou multiusage écolo). Lessive maison – recette à améliorer : elle s’est complètement solidifiée dans les bouteilles, donc pas très pratique. Mais sent super bon et lave bien et sans traces.
  • Savon d’alep et argile pour se laver. Pour les cheveux : j’ai essayé uniquement à l’argile (no poo) mais je n’y arrive pas (cheveux bizarres, pas vraiment “gras”, mais très épais, au bout du 2e “shampoing”), mais un shampoing argile par semaine fait que je n’ai besoin de les laver qu’une seule autre fois (contre un shampoing tous les deux jours avant, voire tous les jours). Et j’utilise le savon d’Alep. 
  • Pour le corps :  huile végétale (noix, noisette, olive…) achetée au rayon alimentaire bio : la même! Mais 3 x moins chère qu’au rayon cosmétique. Et moins d’emballage puisque le contenant est plus grand. Et j’adore l’idée que ce qui est bon pour mon corps à l’intérieur est bon aussi à l’extérieur et vice versa (valable aussi pour argile, citron…). Et quelques huiles essentielles qui servent aussi pour se soigner.
  • Autres soins du corps (gommage ou autre) = huile, bicarbonate et vinaigre blanc (mille milliard de recettes sur le net).
    Dentifrice bon, acheté en bio.
    Maquillage je finis ce que j’ai et pense en avoir pour 10 ans tellement ça dure longtemps un mascara ou un rouge à lèvres.
  • Courses au marché avec des sacs à vrac et les sacs en papier kraft qu’on récupère : presque plus de sacs plastiques à la maison, même si il y en a toujours un ou deux qui réussit à se frayer un chemin on sait pas comment!


Désencombrement matériel. 

Une grande barrière a été franchie pour moi aujourd’hui quand j’ai décidé de jeter les petits cahiers et fiches que j’avais fabriqués en préparant l’agrégation de géographie, en 2008 puis en 2012. Des petits trucs trop jolis à mon gouts, mes schémas, mes petites pâtes de mouche. J’ai réfléchi à pourquoi je les gardait vraiment  (puisque non, je sais que je ne serai pas prof de fac, et je n’en aurait pas besoin pour faire des super cours, en fait je n’en ai pas envie, et si un jour j’en ai envie, ben ces notes seraient dépassées et j’en referai d’autres!). Je pense tout simplement que passer l’agrégation la deuxième fois, avec la rage de réussir, et l’avoir, a été un moment hyper important dans ma vie. J’avais tellement bossé la première fois que je m’étais dit que je ne pouvais pas faire mieux. J’étais partie enseigner et ça m’allait bien comme ça, mes copines se lançaient dans leur thèse, et un soir que nous dinions ensemble dans la voiture au retour mon mec m’avait dit “il faut que tu l’aies aussi”. J’ai demandé à travailler à 80%, je me suis inscrite à la préparation. Cette naine là j’ai été hyper efficace, et fière de l’être. Pour la première fois de ma vie j’avais un objectif, et je savais  que j’allais réussir. 3 jours au lycée, cours + préparation + copies devaient tenir, une semaine par petites vacantes pour tout avancer. 2 jours de cours + révisions. Au 2e semestre j’ai donné des cours à la fac en plus. Et je ne voulais pas travailler le WE car je voulais être dispo pour cette relation qui avait l’air bien partie. Et passer l’oral est un de mes meilleurs souvenirs, avoir l’impression que tout roule, que c’est bien ce que je fais, même si je me perds aux questions car j’ai toujours été nulle pour la répartie.
Bref ces notes symbolisent une des choses que j’ai faite dont je suis complètement fière. Peut être la seule? Mais ai-je besoin de garder la trace matérielle de ce sentiment? NON! Il est en moi et je peux y penser chaque fois que j’en ai envie ou besoin! 

Ok. Bon j’avoue que je n’ai pas réussi à donner toute la collection de Doc photo  (ces fascicules génialement faits résument une question d’histoire ou de géo en une cinquantaine de pages, avec des documents bien choisi et analysé, une mine pour enseigner, se mettre à jour et avoir une base de données), et les 4 manuels du livre scolaire i nouveau programme (car je les adore). Ils ont migré dans une étagère cachée de la chambre de mon fils, un placard inaccessible (je sais c’est mal). Le jour viendra, très proche je pense, où ils partiront vers les étagères d’un jeune prof d’HG frais émoulu.

Pour le reste, la maison commence à peut près à ressembler à ce que je voudrais, je sais où sont les choses, je sais ce qu’il y a à chaque endroit. On ne ressent pas encore une ambiance minimaliste, mais bon.

Et puis on a fait une séance de tri avec mon fils de 3 ans et demi. On a pris un par un chaque jouet et chaque livre, et il a fait trois tas : ce que j’aime encore, ce que je veux garder si j’ai un petit frère ou une petite soeur, ce que je veux donner (habitué à la bibliothèque il dit “rendre”!, j’aime bien).
Désencombrement numérique. 

Tri des photos dans mon ordi : check.
Tri des documents : check.
Tri de tous les vieux cours de collège et lycée que j’ai donné : check.
Tri (drastique) des mails : check.

Désencombrement mental et émotionnel. 

Ah! On va dire que ça avance : je pense plus souvent à me poser et me dire : que se passe t-il là tout de suite, comment es tu? Et du coup à me recentrer sur ce que je suis en train de faire (instant présent /MBSR….).

J’essaie de faire attention quand je parle – si je parle du passé – du futur – ou si je fais des commentaires inutiles  = et si c’est le cas j’essaie d’arrêter (quand je parle ou quand je suis dans ma tête d’ailleurs! ).

Pour la stabilité émotionnelle, ça m’est difficile, mais j’essaie de trouver un état neutre. Encore quelques pics émotionnels forts que j’ai du mal à maitriser, sur des sujets ou des relations très fortes. Mais ça passe plus facilement, plus tranquillement.

WORK IN PROGRESS!

Et vous?

 

 

 

 

Leave a Reply

