Tout faire avec 7 produits

Comme je le disais ici, donc, quand on commence à vraiment s’intéresser à ce qu’on consomme et donc à ce qu’on possède (ou vice versa), on peut passer des soirées entières et infinies devant les myriades de blogs qui font le récit des expériences/tentatives/ questionnements de filles (ben oui c’est surtout des filles), qui se mettent au zéro déchet/ minimalisme et j’en passe et no poo et des meilleures (no poo : c’est : pas de shampoing).

Comme je n’ai pas envie de me laisser happer par ces lectures qui peuvent être sans fin et légèrement procrastrinatrices (oh comme c’est bien ce qu’elle fait machine, oh il est joli celui là… et pendant ce temps là rien ne se fait chez moi), j’ai cherché à aller à l’efficacité. De quoi j’ai besoin  chez moi pour réduire et gagner en autonomie (y compris face à la tentation que représentent un certain nombre de produits cosmétique set alimentaires qui en fait nous pourrissent la santé et pas que).

REDUIRE. Tout. Pour faire de la place dans ma tête et vivre selon mes priorités, aussi! Il est hors de question que chercher à réduire mes déchets se traduisent par une explosion de choses chez moi servant à faire moi même ce que je n’achète plus. Mon but dans la vie n’est pas non plus de faire 12 000 expériences de dentifrice maison ou de papier mâché recyclé avec les formulaires de l’école. Sans compter le côté comparaison (pareil pour l’éducation, après m’être stressée pendant des mois sur les activités à proposer à mon fils en étant constamment en décalage car il grandissait plus vite que je ne pouvais avaler la masse de connaissances + travailler + gérer la vie quotidienne etc, j’essaie de ne plus y penser. Ce que je fais avec lui : la vie pratique comme on dit en Montessori, c’est à dire le faire participer au max à tout et l’inviter à être autonome au maximum, et des jeux, des lectures. Basta pour le moment et ça rempli très aisément des journées sans que je ne ressente le moindre besoin d’une activité “pédagogique” : elles le sont toutes!).

Donc je cherche des choses efficaces et dont je sais qu’elles vont marcher pour moi. Et cela tombe bien il y en a qui l’on fait (tous les tests) et qui expliquent ce qui marche bien ou moins bien. 

(Exemple de synthèse sur mes lectures rapides de la question du no-poo hier en regardant Les apprentis- hihi dire que j’ai du dire au moins trois fois à mon gamin aujourd’hui : fais une chose à la fois ! : le bicarbonate ça gratte et ça fait quand même cheveux gras, le rien du tout pendant un mois c’est chaud à tenir moralement, bref ce qui marche le mieux sans trop de préparation et un minimum de confort capillaire, mise à part l’après shampoing et je vois pas trop ce qu’on y gagne – apparemment juste en fréquence de lavage- car ce sont les mêmes produits et mêmes fabricants, c’est l’argile ou le ghassoul. Bon, ben non comptez pas pour moi pour vérifier ce constat. je le trouve sur 5 ou 6 sites qui m’ont l’air assez sérieux et documentés : ça me va). 

J’ai donc essayé en faisant le tour des recettes et des trucs et astuces, de faire la liste minimale des produits qui me permettent de prendre soin de la maison et du corps, en réduisant au maximum les déchets, l’impact sur l’environnement, la dépendance au système agro-industriel, les nuisances sur la santé.

J’en viens à 7 produits (tous très peu chers d’ailleurs).
– bicarbonate de soude

– vinaigre
– savon marseille ou alep
– argile 
– huile olive (et autres huiles végétales pour le plaisir de varier)
– quelques huiles essentielles (pour moi la base : lavande, tea tree, hélychrise pour les chocs, géranium)
– soude en cristaux 

Et quand je dis tout c’est :
– MAISON :  récurer, désodoriser, vitres, désinfection la poubelle, canalisations, lessive, assouplissant, nettoyage du four, de la voiture, litière
– CORPS :  shampoing, gel douche, gel pour les mains, huile pour le corps et les cheveux, médicaments courants

Voilà mes recettes. Les sources sont diverses du coup je ne vais pas pouvoir les citer. Sauf pour le ménage le blog Raffa le grand ménage qui est une mine, et SUPER BIEN documenté (vs plein de blogs un peu alléchants mais qui sont juste des récits, ce qui est déjà pas mal hein bien sûr).

MENAGE
Canalisations (entretiens) : 1/2 bicarbonate 1/2 vinaigre
Canalisations (débouchage) : 250mg bicarbonate + 250 mg sel
Récurer : 2/3 bicarbonate 1/3 vinaigre (attention ça mousse!).
Nettoyer les tapis/la voiture : saupoudrer de bicarbonate, laisser reposer une heure, aspirer.
Odeurs (chaussures, affaires de camping, réfrigérateur…) : bicarbonate
Vitres : 1/4 vinaigre, 3/4 eau
Poubelle : 1/2 eau 1/2 vinaigre : à faire bouillir
Lessive : 45 g de paillettes de savon à bien mélanger dans 1 l d’eau bouillante. Ajouter selon convenance 4 à 8 gouttes d’huile essentielle (par exemple lavande pour le classicisme) et 0,1g de cristaux de soude par litre et par degré de dureté de l’eau. Bien mélanger dans un bidon de 2l. Pour blanchir, rajouter 1 CS de percarbonate dans le tambour. Pour la couleur : 1 CS de bicarbonate dans le bac. Assouplissant : un peu de vinaigre (attention il a tendance à user les élastiques).
Four : vaporiser 1 CS de percarbonate dans 20 cl d’eau à 60°, puis vaporiser 1/3 vinaigre + 2/3 eau.
Litière : 1/3 percarbonate 2/3 bicarbonate + eau chaude
Lave vaisselle : 200G de cristaux de soude, 200G d’acide citrique, 150g de percarbonate de soude.
Sols : eau + vinaigre

NB : dans tous ces mélanges on peut rajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle, pas seulement pour l’odeur mais aussi pour leurs propriétés désinfectantes, fongicides etc. Voir la synthèse géniale sur le blog de Raffa ici.

SOINS DU CORPS

Bain : ajouter une CS de bicarbonate pour la peau douce
Peau (gommage) : bicarbonate + eau
Peau (masque) : argile
Peau (souplesse) : huile végétale que vous utilisez en cuisine (si elle est bonne pour l’intérieur elle l’est pour l’extérieur, n’oublions pas que la peau est un organe) : olive, noisette, noix… (ou pour se faire plaisir une HV comme abricot etc…! ). On peut ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle mais attention aux huiles dermocaustiques et aux huiles photosensibilisantes! Moi j’adore l’effet du géranium (peau incomparablement douce) (mais je ne peux pas supporter la lavande. Attention les HE c’est hyper puissant. Et il faudrait toujours les trouver bio puisque justement c’est l’essence du végétal, s’il est plein de produits phyto c’est bof).
Cheveux (shampoing) : poser en masque 10 minutes avant la douche 2cs d’argile mélangées dans de l’eau chaude, en ajoutant selon convenance 1 CS de bicarbonate, 1 CS miel, quelques gouttes d’huile végétale, une goutte d’huile essentielle.
Cheveux (eau de rinçage) : eau + vinaigre + quelques gouttes d’huile essentielle au choix.
Dentifrice : argile + un peu de bicarbonate + HE menthe poivrée (j’ai essayé clou de girofle mais on a pas trop aimé. Affaire de goût…).

Donc exit (ce que j’avais) : liquide vaisselle, produit pour le four, crème à récurer, lave vitre, produit multi usage, produit pour les sols, crème visage, gommage visage, masque cheveux, shampoing, crème corps, huile corps, huile cheveux…

Ensuite : on remplace les éponges et serpillères par des microfibres lavables, le sopalin, les mouchoirs en papiers, les cotons démaquillants par leur version tissu.

Ce qui diminue 1. les achats 2. les possessions 3. les risques 4. les coûts 5. les prises de tête.

Ce qui pourrait permettre de réduire ensuite les achats à : 
– alimentation : fruits et légumes frais et de saison + sec vrac et bio
– vêtements, jouets, livres : seconde main OU systèmes de prêts (ludothèque, médiathèque)
– autres objets : selon besoins, si possible artisanaux et/ou seconde main

Pourquoi on va au supermarché en fait?

 

 

One thought on “Tout faire avec 7 produits

Leave a Reply

