Une école liée à un centre d’arts

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Je continue la réflexion amorcée ici sur la création du lieu de mes rêves et aussi ici sur l’organisation de l’école (liés à mes déceptions dans l’Education Nationale).
Alors dans mon lieu idéal ….

Il y a une école primaire, un collège et un lycée,
Plus exactement une école ouverte de 3 à 16 ans avec des groupes d’âge (3-6 6-9 9-12 12-16).
Une trentaine d’enfants, une cinquantaine?

Les apprentissages se font selon les principes des pédagogies actives : l’adulte est là pour accompagner, soutenir, encourager les curiosités de l’enfant, en lui proposant un environnement riche et ouvert. L’autonomie et la coopération sont encouragés au quotidien. les adultes considèrent que le coeur de leur travail porte d’abord sur eux -mêmes, puisque c’est par imitation que les enfants vont surtout apprendre.

Il y a un théâtre,
Qui est aussi un cinéma,
Une salle de bal,
Un lieu d’exposition
Un lieu de vie artistique
Ouvert à la création d’ici, d’ailleurs, de plus loin
Ouvert aux pratiques de chacun
Et à tous
Propice à l’échange, aux rencontres, à la réflexion

Il y a une école professionnelle de théâtre. Tout le monde apprend à la fois des bases de régie lumière et son, de production, et de plateau. On peut choisir de se spécialiser dans une de ces branches ensuite. Le but n’est pas tant d’apprendre des techniques mais de savoir comment les acquérir : avec la confiance / la ténacité / l’autonomie. On propose aux étudiants de murir un projet, une intention, et on les accompagne ensuite pour aller travailler avec les personnes avec lesquelles ils veulent apprendre.

Il y a donc une salle de spectacle, modulable.

Il y a un endroit pour faire à manger, et manger ensemble. Les plus petits disposent d’espaces de rangements, de tables, de plans de travail à leur taille : ils peuvent participer autant que les autres à préparer les repas.

Il y a des endroits où l’on peut dormir : pour accueillir des artistes résidents, des stagiaires, des gens qui viennent échanger.

Il y a des endroits où l’on peut s’isoler, se reposer, une grande bibliothèque, des canapés et des coussins pour lire tranquille, par terre, assis, allongés, dehors, comme on veut.

Il y a des salles pour travailler seuls ou par petits groupes. Il y en a d’autres ou l’on peut être plus nombreux.

Il y a un atelier de construction, d’arts plastiques.

Une salle de musique et de création sonore.

Une salle de sciences, d’expériences et d’observation de la nature.

Des plantes et des animaux dont on s’occupe et qui participent à nous nourrir, idéalement bien sûr un jardin.

Ces endroits sont partagés entre les adultes et les enfants. Les enfants, surtout les plus petits, ont aussi es coins qui sont les leurs, mais ils sont invités partout. Le studio de musique est le même pour tous : ensuite les moments de la journée permettent de partager aussi selon les utilisations et les projets.

Les 3 projets sont intimement liés.

Les enfants sont au coeur du projet artistique et vice et versa. Les artistes travaillent avec les enfants et vice et versa. Les étudiants mettent en action ce qu’ils apprennent directement, dans les productions, et dans l’école.

On apprend ensemble, en fait. 

A regarder le monde, à en comprendre quelque chose, à y vivre ensemble, à s’entendre si possible. 

 

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