Lieu artistique / école de mes rêves

Depuis longtemps j’ai envie de fonder un lieu : un lieu de vie artistique, qui abrite aussi une école, et dont les deux projets seraient intimement liés.

Un lieu artistique fondé sur 3 piliers : 

  • Création, avec des artistes en permanence : danse, écriture, théâtre, musique.
  • Diffusion : spectacles, projections, expositions.
  • Transmission : ateliers et stages.

J’imagine ce lieu comme un lieu vivant, avec des stages et des ateliers en semaine, le WE, pendant les vacances. Des bals(tango, danse traditionnelle…), un cinéma, des spectacles.

Un lieu ouvert avec un bar et un petit restau, un espace de jeu pour les enfants et quelqu’un qui s’occupe d’eux pendant que les parents sont au spectacle ou au bal.

Un lieu éducatif : dans un premier temps un lieu ouvert aux enfants accompagnés d’un adulte pour des ateliers, des échanges, pour jouer et apprendre, puis une école et un collège basés sur plusieurs principes :

  • Mêler les âges pour que les enfants s’enseignent mutuellement
  • Favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge (pédagogie inspirée des principes de Maria Montessori et des récentes recherches en neurologie)
  • Apprendre à coopérer (pédagogie inspirée de Freinet)

Ma conviction est que la bienveillance et l’exigence sont liés et tous deux essentiels : bienveillance et exigence envers les adultes comme les enfants, dans les relations comme dans les apprentissages.

Ce lieu serait ouvert socialement  : les activités artistiques et éducatives s’adressent à tous sans conditions de revenus ou de milieu social. Les enfants seront invités à découvrir le monde qui les entoure, les métiers….
Il serait aussi ouvert sur la nature avec a minima des plantes et un petit potager, tout dépend du lieu d’implantation….

Je pense le lieu dans une interaction constante entre la vie artistique et l’éducation (inspiration pédagogie Reggio….).
Quelques références qui m’inspirent (à suivre) :
Bernard Collot, qui raconte dans ses ouvrages son travail en tant qu’instituteur d’une école “troisième type” et recense sur son blog de nombreuses initiatives en matière d’éducation
Céline Alvarez, qui élargit la pédagogie Montessori, propose sur son site de nombreuses ressources tirées de son expérience en maternelle à Genevilliers
L’école du Colibri et le travail d’Isabelle Peloux pour la coopération à l’école
ABC (Art Basic for Children) qui associe en Belgique art, éducation et science.

Advertisements