101 chansons de toujours

IMG_0009Ce livre est LE livre, celui que j’emporte à chacun de nos déplacements, le livre doudou, qui sauve les trajets en voiture, est une source inépuisable de moments ensemble ou de jeu solitaire.

101 chansons, une par double page, d’un côté le texte avec la mélodie sur une portée (sans les accords, dommage pour ceux qui auraient des velléités d’accompagnement à la guitare ou au piano), de l’autre une illustration (Christophe Craon, Lionel le Néouanic, Nicole Claveloux et Joelle Jolivet se partagent les chapitres de l’ouvrage). Il y a les comptines (Petit escargot), les canons (Vent frais), les chansons traditionnelles (J’ai descendu dans mon jardin), les berceuses (Doucement).
Quand sa cousine lui a offert, il devait avoir un an et quelques. Nous avons passé des heures à découvrir ensemble chaque chanson, chaque image.
Lors de chaque trajet en voiture il a passé des heures à le regarder, à tourner les pages, revenir, demander la chanson. Il y a eu quelques incidents (le livre est lourd et il l’a parfois rattrapé par une page qui s’est déchirée), mais le papier est assez épais et résistant.
Depuis, le livre fait partie de notre quotidien, et un an plus tard il cherche les chansons qu’il connait pour les chanter avec nous (“escargot”, “oé oé”, “bateau su l’eau”), passe des heures à tourner les pages pour nommer tous les mots qu’il connait (papillon! vélo! canard!), commence même à faire de petites phrases (“pleure la dame” ou “court la poule”).
Pour les plus grands, il est aussi un bon support de jeu ensemble.

Advertisements